Engagement Individuel de Pension

Votre entreprise finance une épargne pension EIP complémentaire à toutes vos autres solutions d’épargne. Ceci, tout en profitant d’un avantage fiscal pour votre société !

Maintenir le pouvoir d’achat du dirigeant salarié, tel est l’objectif de l’épargne pension EIP, un produit de capitalisation qui permet en outre à l’entreprise de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux.

Un bel avantage pour votre entreprise au bénéfice de son dirigeant, votre épargne pension EIP !

EIP, complément à la pension légale du dirigeant salarié

L’Engagement Individuel de Pension est une épargne-pension qui a pour objectif de constituer un capital au profit du dirigeant salarié de l’entreprise, capital dont il pourra profiter au moment de l’âge légal de sa pension. Ce produit de capitalisation a pour objectif de compenser la perte de ses revenus quand il sera dans l’obligation de cesser toute activité professionnelle.

La souscription à une EIP n’est nullement obligatoire. Toutefois, l’entreprise qui y souscrit bénéficie de nombreux avantages, en particulier d’une fiscalité fort attractive qui rend cette pension extra-légale aussi intéressante pour la société qui y souscrit que pour son dirigeant.

Avantages d’une EIP pour l’entreprise

Si le dirigeant d’une entreprise est salarié, celle-ci peut souscrire à une EIP. Tous les mois, elle verse des primes qui forment un capital. Ce dernier est lui-même rémunéré selon les termes du contrat.

L’administration fiscale belge considérant les primes versées comme des frais professionnels, celles-ci viennent en déduction des impôts de la société. Indirectement, elles contribuent également à réduire le montant des cotisations sociales dont la structure doit s’acquitter.

Enfin, verser une prime sur une EIP est moins coûteux pour l’entreprise que de procéder à une augmentation de salaire.

Avantages d’une EIP pour le dirigeant salarié

Si la société qui l’emploie y trouve son intérêt, le dirigeant profite également d’un certain nombre d’avantages :

  • La garantie du capital : les primes versées sur une EIP sont définitivement acquises au bénéficiaire, et ce, même s’il quitte son entreprise ou que cette dernière baisse le rideau.
  • Rétroactivité : la société peut procéder à des cotisations rétroactives au profit de son dirigeant.
  • Taux d’intérêt garanti : le rendement des primes versées sur une EIP est garanti par votre assureur de Ottignies.

Rendement, calcul des avantages fiscaux et des primes, nos conseillers en EIP vous proposent une simulation gratuite et sans engagement, sur rendez-vous à notre bureau de Ottignies Louvain-La-Neuve.

Conditions générales

Consultez librement les conditions générales en relation avec vos contrats d’assurances.

Conditions générales