Assurance RC professionnelle

Un oubli ou une mauvaise manipulation et c’est votre responsabilité qui est engagée. Vous, votre personnel ou un sous-traitant, l’assurance RC pro couvre tout.

Parce que vous êtes un professionnel consciencieux, vous respectez scrupuleusement toutes les normes et règles de sécurité. Toutefois, qu’adviendrait-il si, par inadvertance, vous ou l’un de vos employés venait à causer un préjudice à un tiers ? En souscrivant à une Responsabilité Civile Professionnelle, votre structure n’a pas à assumer seule les conséquences financières d’un dommage causé à autrui.

Il y a toujours une assurance RC professionnelle pour couvrir votre métier

Même en tant que professionnel, vous n’êtes pas à l’abri d’un moment de fatigue, d’une erreur d’appréciation ou d’un geste maladroit causant un dommage à une tierce personne ou à une autre entreprise. Si votre responsabilité est effectivement mise en cause, votre structure aura l’obligation de réparer le préjudice. Quel impact cela aura-t-il sur votre trésorerie, voire sur la pérennité de votre société ?

Pour éviter d’avoir à se poser de telles questions, il est possible de souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle. Cette assurance permet de couvrir les dégâts matériels et corporels infligés involontairement à un tiers. Elle est d’ailleurs obligatoire dans bien des secteurs d’activité en Belgique, et fortement recommandée aux autres.

Une assurance incluant collaborateurs et sous-traitants

Si une RC Professionnelle protège évidemment le souscripteur, ses garanties incluent également tout préjudice causé par une personne placée sous la responsabilité du chef d’entreprise :

  • les salariés et collaborateurs
  • les personnes en formation ou en stage
  • le personnel en intérim
  • les sous-traitants

RC Pro : quels dommages sont couverts ?

La Responsabilité Civile couvre plusieurs types de dommages :

  • Matériels : par exemple quand une société spécialisée en optimisation de charges sociales commet une erreur qui se révèle préjudiciable financièrement pour son client.
  • Corporels : si suite à l’installation d’un appareil électrique, un incendie venait à se déclarer, la responsabilité vous incomberait.
  • Immatériels : un consultant extérieur effectue une manipulation malencontreuse et perd une partie de votre base de données. Il s’agit d’un préjudice immatériel qui est également couvert.

Vous désirez protéger efficacement votre entreprise ? Consultez l’un des conseillers en assurance RC professionnelle de notre bureau de Ottignies Louvain-La-Neuve pour une étude personnalisée et obtenir un tarif négocié au plus juste.

Conditions générales

Consultez librement les conditions générales en relation avec vos contrats d’assurances.

Conditions générales